Qu'est-ce que l'ostéopathie peut apporter à votre vie sexuelle?
Douleurs lors des rapports, difficultés à atteindre l'orgasme, troubles de l'érection et de l'éjaculation... Votre corps peut vous faire défaut à certaines périodes de votre vie et ne vous permet pas de jouir pleinement de votre vie sexuelle.
L'acte sexuel est conditionné par des facteurs psychologiques, hormonaux, structurels, mécaniques sur lesquels l'ostéopathe peut influer pour améliorer votre vie sexuelle.
Parlons dans un premier temps des troubles touchants les hommes et les femmes :
-
Douleurs articulaires et musculaires telles que douleur de dos, de coccyx ou contracture musculaire lors des rapports.
-
Dyspareunies (douleur lors de la pénétration)
-
Perte de la libido
-
Céphalées orgasmiques (maux de tête lors de l'orgasme)
-
Anorgasmie (impossibilité d'atteindre l'orgasme)
-
Troubles liés aux abus sexuels
-
La frigidité (absence de désir et/ou plaisir)
Les douleurs articulaires et musculaires
Dorsalgie, douleur de coccyx, douleur de pubis...
Qui n'a jamais ressenti une gène articulaire ou une contracture musculaire pendant un rapport ?
Une sexualité épanouie nécessite un corps et surtout un bassin qui bouge correctement.
Quelqu'un qui présente des douleurs de dos souffrira systématiquement dans certaines positions et se verra obligé de stopper la pratique de ces positions pour ne pas souffrir pendant les rapports. Sa vie sexuelle se voit donc amoindrie par ses douleurs. C'est pourquoi un traitement ostéopathique permet de maintenir l'état de mobilité de son corps, de rétablir une mobilité perdue ou de faire disparaître des douleurs articulaires ou musculaires pour une vie sexuelle plus épanouie.
NB: les soixante-quatre positions du kamasutra nécessitent une grande souplesse et une mobilité du corps.
Cas clinique :
Monsieur X, 38 ans, consulte pour un bilan.
Lors des tests, il ressort une perte de mobilité de son bassin, de son membre inférieur droit et de son épaule gauche. Ces trois pertes de mobilité ont été traitées lors de la première consultation.
Lors de la deuxième consultation monsieur X m'explique qu'il a retrouvé une vie sexuelle épanouie comme aux premiers jours avec sa femme après la consultation. Il a retrouvé une grande souplesse et a donc pu faire l'amour dans des positions qui étaient très inconfortables auparavant.
Les dyspareunies ou douleurs ressenties lors du rapport
Bien que communes aux femmes et aux hommes, les dyspareunies présentent des causes différentes celon le sexe.
Dyspareunie féminine :
Les dyspareunies affectent environ 15% des femmes en France.
L'ostéopathe peut agir sur les dyspareunies féminines si elles ne sont pas liées à l'anatomie (ex: étroitesse du vagin), à une pathologie (ex: kystes ovariens), ou à une infection (ex: mycose).
Lors du rapport sexuel, une mobilité de l'utérus, des muscles pelviens (= périnée) et des articulations du bassin se met en place. Si ces structures ne sont pas libres d'effectuer ces mouvements, des douleurs peuvent apparaître. En redonnant de la mobilité à ces structures l'ostéopathe peut soulager les dyspareunies.
Dyspareunie masculine :
Les douleur lors du rapport sont souvent d'ordre anatomique (ex : paraphimosis = prépuce rétracté, frein trop court, infection du gland) et nécessitent l'intervention de personnel médical.
Cependant les douleurs lors de l'éjaculation sont plus souvent liées à des troubles du plancher pelvien ou de la prostate. En redonnant de la mobilité à ces structures l'ostéopathe peut soulager les douleurs lors de l'éjaculation.
Cas clinique :
Madame Y, 31 ans, consulte pour une douleur d'épaule.
Lors de la première consultation elle m'explique qu'elle essaye d'avoir un enfant avec son mari depuis six mois sans succès.
Lors de la deuxième consultation me confie avoir des douleurs dans le bas ventre à chaque rapport et le matin lors de la première miction (=pipi). Lors de cette consultation je teste et traite son plancher pelviens et son bassin.
Lors de la troisième consultation elle ne ressent plus aucune douleur lors des rapports et se sent beaucoup plus confiante quand à ses chances de procréer.
Céphalées lors de l'orgasme
Certaines personnes peuvent ressentir de violentes céphalées (maux de tête) lors de l'orgasme et ces douleurs systématiques peuvent grandement troubler la vie sexuelle.
Ces céphalées sont causées par un dysfonctionnement cervical qui empêchent une bonne gestion de l'afflux sanguin lors de l'orgasme.
Le traitement de l'ostéopathe permet le bon fonctionnement du rachis cervical et donc de l'afflux sanguin lors de l'orgasme.
Anorgasmie ou quand l'orgasme est impossible à atteindre
Pour atteindre l'orgasme il faut que de multiples paramètres soient au rendez-vous. Cependant si ces facteurs sont présents, mais que vous n'arrivez pas à atteindre la jouissance, la cause est peut être d'ordre mécanique.
Bien respirer est essentiel pour pouvoir jouir : pour que l'orgasme puisse arriver, il faut pouvoir se ventiler correctement. C'est pourquoi, un dysfonctionnement du diaphragme (muscle principal de la respiration) peut empêcher l'arrivée d'un orgasme. En travaillant sur les tensions du diaphragme l'ostéopathe permet donc au patient de se ventiler correctement.
Un stress trop important peut venir perturber le corps. Celui-ci est sous tensions et ne peut donc pas se relâcher lors de l'arrivée de l'orgasme. En travaillant sur ces tensions via des manipulations du crâne et des viscères, l'ostéopathe permet une relaxation du corps et donc au patient de s'abandonner à la jouissance.
Abus sexuel : victimes de tentative de viol, viol, attouchements, harcèlement sexuel, exploitation sexuelle
14,5 % des femmes et 3,9 % des hommes âgés de 20 à 69 ans ont subit des violences sexuelles en France (enquête « VIRAGE », INED, 2016)
Les victimes d'abus sexuels connaissent très souvent des troubles importants sur leur vie sexuelle liés à ces évènements traumatisants. L'ostéopathe peut permettre à ces victimes de se réconcilier avec leur corps. Il peut diminuer les tensions liées au stress post-traumatique via des manipulations du crâne, des viscères et des techniques de libération émotionnelle. En effet nous avons tous une zone de prédilection des émotions (le ventre, le dos, le crâne...), des techniques visant à enlever les tensions de ces zones ont parfois un grand impact sur la psychisme du patient. La libération de l'esprit passe parfois par la libération du corps.
La frigidité ou absence de désir et/ ou plaisir
La frigidité est bien trop souvent décrite comme exclusivement féminine, or, il n'en est rien. Les hommes peuvent également souffrir de cette absence de désir et/ ou absence de plaisir.
De nombreux facteurs interviennent dans le désir et le plaisir : facteur organique, émotionnel, socio-culturel...
Il existe deux types de frigidité : une primaire et une secondaire. La frigidité primaire est une absence de désir et plaisir depuis toujours. La secondaire est apparue au cours de la vie sexuelle.
La frigidité peut être due à des conflits conjugaux, un dysfonctionnement du système hormonal, certains médicaments, l’état de santé, la dépression, l’anxiété...
L'ostéopathe pourra influer via les techniques crâniennes et viscérales sur le système hormonal et la diminution des tensions du corps.
Dans un deuxième temps nous allons parler des douleurs et problèmes féminins pouvant empiéter sur la vie sexuelle.
L'idée que la souffrance est un état naturel chez la femme continue malheureusement à être perpétuer. Cependant la douleur n'est pas une fatalité, à chaque problème sa solution. Les troubles pouvant toucher les femmes sont :
-
L'infertilité fonctionnelle (due au dysfonctionnement des organes génitaux et des structures environnantes).
-
Le vaginisme (contraction involontaire des muscles pelviens lors de la pénétration).
-
Vulvodynie (douleur de la vulve, organe génital externe de la femme ).
-
Effets indésirables de la ménopause
-
La perte de mobilité lors de la grossesse
L'infertilité fonctionnelle
7 à 10% des couples consultent le corps médical pour infertilité.
Un couple est dit infertile lorsqu’aucune grossesse ne survient après un an de rapports sexuels réguliers (au moins trois par semaine) sans méthode contraceptive.
L’ostéopathe peut agir sur les infertilités fonctionnelles, liées à une malposition ou perte de mobilité des organes génitaux internes, à un dysfonctionnement système hormonal.
Le vaginisme : contraction involontaire des muscles du plancher pelvien lors de la pénétration
Lorsqu'une femme est atteinte de vaginisme, la pénétration devient alors douloureuse.
L'ostéopathe peut travailler sur la détente des ces muscles, associé à des exercices et de la patiente, ce trouble disparaît.
Vulvodynie : douleur de la vulve sans aucune cause médicale trouvée aux examens.
La femme sent des douleurs type brûlures.
L'ostéopathe relâchera les tensions sur le trajet des nerfs qui donnent à la vulve sa sensibilité (nerf ilio-inguinal, ilio-hypogastrique, génito-fémoral et pudendal) et les tensions des muscles du plancher pelvien pour soulager ces douleurs.
Effets indésirables de la ménopause
A partir de 45 ans les femmes connaissent un changement hormonal : les ovaires arrêtent de sécréter des hormones. Ce changement entraine la disparition des règles et donc l'infertilité mais aussi (parfois) une baisse de la libido, des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil...
En travaillant sur le crâne, les ovaires et la colonne vertébrale, l'ostéopathe permettra une régulation de ce système hormonal chamboulé et pourra donc amoindrir les effets indésirables de la ménopause.
La perte de mobilité lors de la grossesse
Lorsque la femme est enceinte, son corps se retrouve chamboulé. Plus le bébé grandit, plus le ventre prend de la place et plus la mère prend des kilos (le plus souvent). A partir du troisième trimestre certaines positions deviennent compliquées à réaliser car inconfortables pour la maman, en raison du poids de son ventre qui peut tirer sur son dos.
L'ostéopathe peut travailler sur le bassin et le dos en libérant les articulations pour que la future maman retrouve une meilleure mobilité et donc une sexualité plus confortable.
Par ailleurs, le chamboulement hormonal entrainé par la grossesse peut également jouer sur la libido, l'ostéopathe peut travailler sur le crâne pour réguler le système hormonal.
La saviez-vous? Beaucoup de femmes découvrent l'orgasme pendant la grossesse. Les organes génitaux externes sont gonflés par l'afflux de sang et les sensations sont donc décuplées.
Cas clinique :
Madame Z, 24 ans, au septième mois de grossesse, consulte pour bilan de préparation à l'accouchement.
Elle ne présente pas de douleur particulière mais une perte de mobilité globale ayant pris vingt-cinq kilos pendant sa grossesse.
Lors des tests, j'observe une perte de mobilité du bassin et du crâne entrainant une perte de mobilité du rachis et des membres. Je traite donc le crâne et le bassin.
Lorsque madame Z ressort du cabinet, elle ne marche plus de la même manière, avec beaucoup plus de souplesse et me le fait immédiatement remarquer en descendant les escaliers.
Madame Z me rappelle le lendemain pour me remercier, elle n'avait pas passé une nuit pareille depuis plusieurs mois et je cite "mon mari me conseille vivement de vous voir une fois par semaine tant j'ai retrouvé de la souplesse".
Dans un troisième temps nous parlerons des troubles spécifiquement masculins pouvant empiéter sur la vie sexuelle.
-
L'éjaculation précoce
-
Troubles de l'érection
-
Des effets indésirables de l'andropause
L'éjaculation précoce
Les éjaculations précoces sont des éjaculations rapides (en quelques minutes ou moins) que l'homme n'arrive pas à contrôler.
Plusieurs facteurs rentrent en jeu : l'apprentissage du contrôle de l'éjaculation, l'anxiété (plus on y pense, plus ça vient), le stress de la vie quotidienne et la relation de couple.
L'ostéopathe pourra intervenir sur les tensions engendrées par le stress et l'anxiété du patient, aider celui-ci à mieux respirer en mobilisant le diaphragme (muscle principal de la respiration) et traiter les dysfonctionnements du bassin et des muscles périnéaux aidant ainsi l'homme à mieux retarder son éjaculation.
Les troubles de l'érection
On parle de trouble de l'érection lorsque l'homme est en incapacité à avoir ou à maintenir une érection permettant une relation sexuelle satisfaisante.
L'érection est déclenchée par un mécanisme nerveux et vasculaire contrôlé par la testostérone. Une défaillance de ce système complexe peut engendrer des troubles.
L'ostéopathe pourra influer sur les troubles érectiles liés à l'anxiété de performance ou à un choc émotionnel en diminuant les tensions du corps du patient. Par ailleurs, il pourra travailler sur les problèmes d'érection liés à une mauvaise mobilité du bassin engendrant une perturbation du système vasculaire et nerveux.
Le saviez vous? L'âge n'est pas un facteur déclenchant des troubles de l'érection mais il les aggrave.
Le viagra : à utiliser en dernier recours car il possède de nombreux effets indésirables et est très toxique pour le corps utilisé régulièrement à long terme. (hypertension artérielle, arythmie (=troubles du rythme du cœur), infarctus...)
L'andropause :
L'équivalent de la ménopause pour les hommes, l'andropause est très peu connue.
Vers 45 ans, le taux de testostérone diminue, ce qui entraine des effets indésirables tels que : une baisse de la libido, des bouffées de chaleurs, des troubles de l'humeur...
L'ostéopathe peut diminuer ces effets indésirables en régulant le système hormonal via des manipulations crâniennes.
Comment l'ostéopathe traite-t-il ces dysfonctions?
L'ostéopathe améliore le système endocrinien, nerveux, et circulatoire via la manipulation des os, des muscles, des organes et des tissus les entourant.
L'ostéopathe n'utilise que des techniques externes, les techniques internes sont uniquement autorisées aux sages-femmes, médecins et kinésithérapeutes.
Les techniques seront effectuées uniquement après explication et accord du/ de la patient/e.
Par ailleurs quelles que soient les techniques le patient reste en sous vêtements.
Les troubles liés à la vie sexuelle restent un motif de consultation peu évoqué par les patients en première consultation ostéopathique. Maintenant que vous connaissez le champs d'action des ostéopathes, n'hésitez plus à en parler avec le votre!
Tous les troubles cités ci-dessus peuvent être traités par l'ostéopathe s'ils ne sont pas liés à un problème anatomique, une infection ou une pathologie nécessitant l'intervention du corps médical.
D'autre part l'ostéopathie rentre dans une prise en charge globale du/ de la patient/e via une approche pluridisciplinaire : sexologue, psychothérapeute, gynécologue, naturopathe...
La vie sexuelle de tout à chacun dépend de son hygiène de vie : alimentation, sport, diminution du stress...
Si vous voulez enrichir cet article avec des informations ou expériences personnelles supplémentaires ou si vous voulez que je développe d'autres sujets en particulier n'hésitez pas à me contacter par mail : ines.fra@icloud.com