top of page

Mon bébé a la tête plate, que faire?

20 à 46% des nourrissons occidentaux sont atteints d'une déformation du crâne.

75% de ces enfants sont des garçons et 25% des filles.

(* source : Gread Hormond Hospital)

Nous pouvons distinguer plusieurs types d'aplatissements :

  • La plagiocéphalie : la tête est aplatie de manière asymétrique, ce qui donne une forme de parallélogramme au crâne du bébé. 

  • La brachycéphalie : la tête du nourrisson est aplatie à l'arrière de manière symétrique.

  • La dolichocéphalie : la tête est plate de chaque côté de manière symétrique.

Ces images sont issues de l'association plagiocéphalie et soutiens : www.association-plagiocephalie-info-soutien.fr 

Il existe plusieurs stades de déformation du crâne du nourrisson : 

  1. Déformation légère : elle entraine uniquement une conséquence esthétique.

  2. Déformation modérée : elle entraine uniquement une conséquence esthétique 

  3. Déformation sévère : si elle n'est pas traitée, elle peut entrainer des conséquences sur la sphère ORL, oculaire, des troubles dentaires...

  4. Déformation très sévère : elle peut entrainer des conséquences sur le développement du cerveau et donc sur les performances cognitives ainsi qu'un retard du développement psychique si celle-ci n'est pas traitée.

Pourquoi mon bébé a la tête plate ?

La tête plate du bébé peut être dûe à une cause génétique.

L'aplatissement du crâne peut être dû à une craniosténose : c'est une fermeture prématurée d'une ou plusieurs sutures du crâne du nourrisson (articulations entre les os de la boite crânienne). Ce trouble peut entrainer de graves répercussions sur la santé du bébé, une intervention chirurgicale est donc nécessaire. L'ostéopathe peut déceler la craniosténose en palpant les sutures du nourrisson.

 

Le méplat peut être dû à l'environnement du bébé :

  • La position du bébé dans le ventre de la maman : grossesse multiples, position en siège, pas assez de liquide amniotique...

  • L'accouchement : travail de longue durée provoquant des pressions trop importantes sur le crâne, utilisation de forceps, de ventouse...

  • La réanimation du bébé ou la néonatalogie : la ventilation ou le cathéter peut entraver la mobilité du bébé.

  • Le bébé allongé trop longtemps sur le dos.

  • Le bébé qui regarde toujours dans la même direction : torticolis, mauvaise position du lit par rapport à la porte, le parent qui donne le biberon toujours du même côté...

Comment traiter la déformation du crâne de mon enfant ?

Le plus important est de déceler et prendre un charge le bébé le plus tôt possible. En effet, pendant les six premiers mois de vie, le bébé a une boite crânienne malléable. Entre six mois et un an le crâne perdra de sa mobilité. Après un an il devient difficile de modifier l'aspect de la boite crânienne.

Si la déformation est légère à modérée, l'ostéopathe peut prendre en charge le bébé. Le nombre de consultations dépend de l'importance de la déformation et de la précocité de la prise en charge (plus le bébé est traité tôt, moins le nombre de séances sera important). L'ostéopathe traite l'enfant de la tête au pied. Il recherche les zones en perte de mobilité et redonne de la liberté de mouvement à ces structures via plusieurs types de techniques douces (voir techniques de soins utilisées). 

Si la déformation est sévère à très sévère un casque sera fait sur mesure par un orthésiste pour appliquer une pression a certains endroits du crâne du bébé et changer sa forme . Le casque devra être porté pendant quatre à six mois par l'enfant pendant 18 à 22h par jour. C'est une méthode indolore ayant des résultats impressionnants. L'ostéopathe peut également traiter le bébé pour une prise en charge pluridisciplinaire.

Noli 

Avant- après : en une séance d'ostéopathie.

Comment puis-je agir pour empêcher ou diminuer l'aplatissement de la tête de mon bébé?

 

  • Placer le bébé sur le ventre quinze minutes par jour sous surveillance (trois fois cinq minutes si l'enfant n'apprécie pas cette position). La position sur le ventre développe l'éveil, stimule les muscles du cou et du buste.

  • Alterner de bras pour le biberon stimule le cou du bébé de manière bilatérale.

  • Si votre bébé regarde toujours dans la même direction, stimulez sa vue avec des objets vers le côté qu'il n'aime pas.

  • Changer la position du lit par rapport à la porte : votre bébé regarde très souvent vers la porte de sa chambre, en attente de votre arrivée. Veillez à placer le lit en face de la porte ou à le changer de côté pour que votre bébé tourne la tête des deux côtés.

  • Placer l'enfant en position latéralisée (uniquement le jour et sous surveillance) grâce à un coussin de latéralisation

  • Utiliser un lit respirant. C'est matelas alvéolé fait de mailles tendues qui permet la respiration du bébé quelle que soit sa position sans risque d'étouffement.

  • Black LinkedIn Icon
  • facebook
  • b-googleplus
bottom of page